Techniques de personnalisation


 

Sérigraphie

C’est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs. Ce sont des « écrans » interposés entre l’encre et le support choisi.

Ce procédé est utilisé dans bien des domaines autres que le textile ; certains objets, la signalétique, les grandes industries.

C’est dans les années 60/70 qu’explose cette technique, même les artistes comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein l’utilisèrent, ce qui lui conféra ses lettres de noblesse !

 

Broderie

C’est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur le tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples.

Pour diriger les machines à broder, il est nécessaire de concevoir des programmes informatiques. Il s’agit du piquage, un travail complexe  et minutieux (choix des points de broderie, sens du fil, etc).

Il est nécessaire d'adapter le programme en fonction des supports. Par exemple il n’est pas possible d’utiliser le même programme pour broder une polaire et une chemise.

 

 

Gravure Laser

Cette technique de marquage est indélébile. Elle est parfaitement adaptée aux matériaux tels que les métaux, le bois, le plastique, le cuir...

 

Impression numérique

C’est un procédé en plein développement qui permet l’impression de petites séries à moindre coût en comparaison avec la sérigraphie.

 

 

Tampographie

La tampographie est un procédé d’impression indirecte principalement pour les objets.

Les tampons sont les éléments les plus importants du processus. Ils sont réalisés et adaptés à chaque produit. Le séchage de l’encre est rapide.

Fabrication spéciale

Pour des demandes en gros volumes, il est possible de personnaliser entièrement un produit en le faisant fabriquer directement en Asie. Le délai est plus long mais cette offre permet d’obtenir un objet ou un vêtement unique et original.